Motifs celtiques

Préambule : sur l'utilisation des symboles

Un symbole est un motif auquel est associé un concept, une idée.
Au fil de l'histoire jusqu'à nos jours, nombre de motifs ont été transformés en symboles par des organisations religieuses ou politiques.
Prônant la liberté absolue de conscience en matière religieuse et politique d'une part, et de l'autre dans le respect des lois en vigueur, La Blanche Hermine n'apporte nul soutien à aucun mouvement qui récupère motifs donc symboles potentiellement ci-après présentés.
L'objet exclusif de La Blanche Hermine est de proposer des articles pour leur aspect esthétique, avec un bref regard historique et/ou symbolique, c'est pourquoi la plupart du temps est employé le terme de "motif" plutôt que "symbole".

L'art celtique n'est pas à restreindre à la seule Bretagne continentale, mais également à la Bretagne insulaire, des Cornouailles à la Calédonie, et bien sur à l'Irlande. De même, si le foyer historique des Celtes peut se localiser en Europe centrale quelque part au nord des Alpes, entre la Suisse et la Hongrie, les Celtes se sont dispersés de la Galice au nord-ouest de l'Espagne jusqu'en Anatolie au centre de Turquie (les Galates, d'où le nom du célèbre club Galatasaray), en Gaule bien entendu, mais aussi au Pays de Galles et en Galicie (Europe de l'Est).
Ce petit rappel toponymique de l'origine celtique de nombreux lieux est à mettre en relation avec la numismatique : en effet, on retrouve dans cette même sphère de nombreuses pièces de l'époque pré-romaine frappées de motifs extrêmement similaire. Les Celtes étaient donc présents, installés et/ou commerçants, dans presque toute l'Europe, des rives de l'Atlantique à celles de la Mer Noire.

S'il est reconnaissable par la présence récurrente d'entrelacs, de spirales et de motifs à clé, l'art celtique a au fil du temps été fortement influencé par les apports notamment germaniques au nord et gréco-romains au sud. Ainsi, ce que l'on pense être celtique ne l'est pas toujours...

Les pièces archéologiques (bijoux, casques, fourreaux, etc.) des Premier & Second Âge du fer (civilisations de Hallstatt & La Tène), donc antérieures à l'occupation romaine, montrent avant tout des spirales. La spirale est donc le marqueur originel de l'art celtique.

Lors de la christianisation des Îles Britanniques (Saint Patrick : Vème siècle), la fondation de monastères a impliqué le besoin d'objets liturgiques pour célébrer les offices et de livres pour former les moines. Ce matériel a ainsi été importé des centres importants de la chrétienté, comme Rome, Constantinople ou Alexandrie. Ces objets étant ornementés de motifs à clés et d'entrelacs, ils ont été incorporés dans le corpus de l'art dit celtique.
Il est à noter que les premiers manuscrits enluminés proviennent des Chrétiens d'Orient dont les actuels Coptes sont les descendants. L'influence de ce style oriental se retrouve dans les manuscrits réalisés dans les Îles Britanniques, notamment dans la représentation des quatre Évangélistes.

Avec l'arrivée dans l'actuelle Angleterre aux alentours du Vème siècle de peuplades germaniques (Saxons, Angles, Jutes, etc.), d'autres motifs spécifiques sont également intégrés : les animaux, comme l'atteste la ressemblance frappante entre des bijoux wisigothiques trouvés en Espagne et des motifs d'oiseau similaires à ceux frappés sur des pièces de monnaie nordiques (période viking).

Le développement des monastères dans Îles Britanniques a permis également la création de scriptoriums où étaient présents des moines irlandais ou anglo-saxons. C'est pourquoi dans les parchemins enluminés le style communément dit celtique est plus exactement appelé hiberno-saxon dans la mesure où sont présents les types de motifs présentés plus haut.

Suite aux migrations barbares, l'Europe Continentale a été re-christianisée, ce essentiellement par des moines irlandais qui fondaient sur leur passage de nouvelles abbayes, avec leur scriptorium. Le moine le plus connu est Saint Colomban, qui a fondé entre autres l'abbaye de Luxeuil en Franche Comté, et parmi ses suivants Saint Gall, qui a lui fondé l'abbaye éponyme, dans le canton également éponyme de Suisse. Ceci explique la diffusion du style hiberno-saxon dans les manuscrits, tant dans la graphie (la semi-onciale insulaire) que dans les motifs, ce jusqu'à la réforme culturelle corolingienne (et la création de la caroline).

 

Ornement, Livre de Kells

 

Si vous aimeriez une composition qui ne vous est pas encore proposée, un type de collier ou une monture de boucles d'oreilles, n'hésitez surtout pas à nous en faire la demande (le formulaire de contact est ici), nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Nos bijoux & accessoires relatifs aux motifs dits celtiques :

- Spirale (ancienne)

- Spirale (moderne)

- Triskell (moderne)

- Triquètre / Nœud de la Trinité

- Motif à clé

- Entrelacs

- Animaux

- Croix celtique

- Évangélistes

Et nos services de :

- conception de motifs sous cabochon

- recherche de pendentif

 

Ornement, Livre de Kells

 




Spirale (ancienne)

La spirale est le motif primordial celtique, ce depuis les Premier & Second Âge du fer, soit à partir du second millénaire avant notre ère. On retrouve des spirales ornementant poteries & céramiques, pierres et métaux de cette période.

Les spirales ne sont pas nécessairement à trois branches. On en trouve aussi à une, deux ou quatre branches.

Avec le temps, les formes se sont complexifiées comme on peut les voir en enluminures des manuscrits dits hiberno-saxons (Livre de Kells, Évangiles de Lindisfarne, etc.).

 

Ornement, Livre de Kells

 




Spirale (moderne)

 

 

Ornement, Livre de Kells

 




Triskell (moderne)

Le triskell (en breton), triskel ou triskèle est un motif issu de la simplification de la spirale à trois branches, dont on peut remonter l'origine à l'Âge du fer, voire au Néolithique.

Le renouveau de la culture celtique/bretonne et le mouvement néodruidique ont popularisé ce symbole qui peut maintenant être vu partout en Bretagne.

 

Ornement, Livre de Kells

 




Triquètre / Nœud de la Trinité

Le nœud de la trinité est formé d'un triquètre (ou triquetra) entrelacé d'un cercle.

Le triquètre est présent dans le paganisme des populations celtiques et germaniques.
Le disque qui l'entrelace peut alors être qualifié de solaire.

Ce motif a été christianisé pour faciliter l'appropriation du concept de trinité.
On le retrouve maintenant dans le mouvement néopaganiste (paradoxalement).

 

Ornement, Livre de Kells

 




Motif à clé

Les motifs à clés sont présents partout dans le monde, de la Chine à la sphère méso-américaine.

Mais ce style d'art a été fortement travaillé au sein des populations celtiques.
L'art celtique étant dédié à l'ornementation de surfaces plus ou moins grandes, les motifs à clés sont particulièrement adaptés à tout type de forme.
On les retrouve aussi bien en sculpture sur des statues pictes qu'en enluminure des manuscrits hiberno-saxons (Livre de Kells, Évangiles de Lindisfarne, etc.).

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Exemples de bijoux ou accessoires avec motif à clé

 

Ornement, Livre de Kells

 




Entrelacs

Les entrelacs sont apparus dans l'Antiquité, comme on peut en voir dans de nombreuses mosaïques, romaines notamment. Ils ont été par la suite utilisés par les Byzantins puis les Coptes, notamment dans les parchemins enluminés, puis particulièrement développés dans les Îles Britanniques où les scriptoriums des monastères étaient principalement tenus par des Irlandais, comme pour cet exemple d'illustration issue du Livre de Kells.
Et c'est depuis ce moments que les entrelacs sont associés à l'art celtique, même si on les retrouve dans l'art viking, mérovingien puis carolingien.

L'objet de l'entrelacement est l'ornementation de bandes, généralement des surfaces longues et étroites, en séparation ou en bordure.

 

Ornement, Livre de Kells

 




Animaux

Les motifs zoomorphiques sont un apport germanique dans l'art hiberno-saxon.

On les retrouve en spirale, ou plus souvent entrelacés.

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Exemples de bijoux ou accessoires avec motifs d'animaux

 

Ornement, Livre de Kells

 




Croix celtique

La croix celtique, ou croix celte, est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau, les branches de la croix débordant du cercle extérieur.
Cet anneau derrière la croix peut être qualifié de solaire.

On retrouve ce type de croix en Irlande, mais aussi parmi les premiers christianisés des peuples germaniques continentaux.

En héraldique, une croix celtique est appelée croix nimbée.

 

Ornement, Livre de Kells

 




Évangélistes

Dans les Évangiles hiberno-saxons, les quatre Évangélistes sont le plus souvent représentés dans leur forme symbolique.
Ce sont les quatre animaux ailés selon la vision d’Ezechiel (Ez 1 ; 1-14) et l’Apocalypse de Jean (Apoc 4 ; 7-8).

Le lion est Marc l'Évangéliste : dans les premières lignes de son Évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert.
L’homme est Matthieu l'Apôtre : son Évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
Le veau ou le taureau est Luc l'Évangéliste : aux premiers versets de son Évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, le taureau étant signe de sacrifice.
L’aigle est Jean l'Apôtre : son Évangile commence par le mystère céleste.

 

Ornement, Livre de Kells

 




Service de conception de motifs sous cabochon

Nous pouvons concevoir ou décliner le motif de votre choix pour emploi sous un cabochon en verre et créer le bijou ou l'accessoire que vous souhaitez.

Le formulaire de contact est ici.

Quelques conseils...

Généralement, nous travaillons sur fond noir avec un motif blanc, pour une monture argent ou noir brillant, ou jaune, pour une monture bronze ou or. Vous êtes libre de choisir vos couleurs préférées. Le bleu étant souvent demandé, cela explique sa présence dans nos exemples.

Si vous souhaitez un motif sur mesure, il est capital que le résulat soit lisible, a fortiori à destination de petits cabochons (Ø12mm par exemple pour des boucles d'oreilles) à savoir :
- pas trop complexe et
- assez contrasté.

En illustration, si nous proposons en boutique des cabochons de Ø8mm avec des motifs de spirales anciennes par exemple, nous ne proposerons pas ces modèles en ligne : une fois mis sous verre, le motif est au final peu visible.
Nous préférons de très loin votre satisfaction plutôt que votre déception.

 

Comme indiqué dans notre Foire Aux Questions, de par la quantité de motifs et de combinaisons possibles, en couleurs, tailles, types de bijoux et accessoires, nous sommes restreints en choix proposés.
Mais ce sera avec grand plaisir que nous recevrons vos demandes.

Le formulaire de contact est ici.

 

Ornement, Livre de Kells

 




Service de recherche de pendentif

Nous ne fabriquons pas (encore) de pendentifs en métal. Et bien que notre curiosité nous amène à explorer des sujets multiples, nous préférons vous proposer du choix sur un thème donné que peu sur beaucoup.
Si vous cherchez un pendentif spécifique, peut-être même avec une pierre particulière sertie, n'hésitez surtout pas à nous en faire la demande (le formulaire de contact est ici).

Nous sommes en relation avec un certain nombre de grossistes, en France comme à l'international, qui ont un catalogue parfois très fourni.
Cela permettra :
- pour vous, d'obtenir l'article que vous souhaitez, et ce assez rapidement et sans vous ruiner,
- pour nous, d'explorer de nouveaux domaines en matière de motifs/symboles, ce dont nous vous remercions très chaleureusement par avance.

 

Ornement, Livre de Kells

 

 

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